top of page
Search

Marie-Christelle Kouassi : Focus sur le métier de Private Equity Analyst

  • Writer: Bonny Wann
    Bonny Wann
  • Nov 28, 2025
  • 3 min read


1) Présentation du personnage (État civil, parcours scolaire)


Je suis Marie-Christelle Tando KOUASSI, titulaire d’un baccalauréat série D obtenu au Lycée classique d’Abidjan. Après le Bac, j’ai choisi de m’orienter vers la finance en débutant par une licence en comptabilité, la comptabilité étant la base de la finance. J’ai ainsi obtenu le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) à l’INPHB/CPDEC. Une fois cette première étape franchie, ma curiosité pour les marchés financiers et ma volonté d’élargir mes connaissances m’ont naturellement conduite vers un master en Trading et Finance de marché, que j’ai décroché à l’ESLSCA Business School Rabat au Maroc.


2) Parcours professionnel et expériences


Mon parcours professionnel débute par un stage en comptabilité à la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS). Cette première expérience a été très enrichissante et m’a permis de développer des compétences solides en gestion comptable et analyse financière. Elle m’a également conforté dans mon intérêt pour les métiers de la finance.

J’ai ensuite réalisé un stage en audit chez KPMG, où j’ai approfondi ma compréhension du métier et acquis des compétences clés en analyse des états financiers, évaluation des risques et contrôle interne.

J’ai poursuivi mon parcours au sein d’un cabinet de conseil financier en tant qu’analyste stagiaire, où j’ai participé à des missions de diagnostic financier et d’évaluation d’entreprises.

Aujourd’hui, j’occupe le poste d’analyste Private Equity à Comoé Capital, un fonds d’investissement à impact.

Au quotidien, je suis chargée d’identifier les entreprises à fort potentiel en adéquation avec la stratégie et les critères d’investissement du fonds, d’instruire les dossiers devant le comité d’investissement allant de la rédaction des notes d’investissement jusqu’au closing. Mes missions incluent également la réalisation d’analyses financières approfondies, la construction de modélisations financières et la participation aux dues diligences.

J’interviens aussi dans le monitoring des entreprises en portefeuille à travers des reportings ainsi que les comités stratégiques auxquels je participe, afin de veiller à la mise en oeuvre du plan de création de valeur.



3) le DCG constitue t'il un avantage quand on veut faire de la finance ? Pourquoi n'as tu pas continuer directement au DSCG au lieu d'un master en finance ?


Le DCG me sert énormément au quotidien. Comme je l’ai dit tantôt, la comptabilité étant la base de la finance, ce diplôme, réputé pour sa complexité et sa technicité, me permet d’aborder avec précision les différentes analyses financières et les modélisations que je réalise dans mes tâches quotidiennes.

Dès l’obtention de mon baccalauréat, j’étais convaincue que mon parcours se terminerait dans la finance. C’est pourquoi je n’ai pas jugé nécessaire de poursuivre le DSCG, d’autant plus que je n’envisageais pas une carrière en expertise comptable.


4) L’inégalité homme - femme dans le secteur : mon avis


Les stéréotypes présentant la finance comme un domaine exigeant et réservé aux hommes influencent encore le choix de nombreuses femmes, même si des progrès notables sont observés.

A mon sens, les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce secteur et ont même beaucoup à apporter. Il est donc important qu’elles laissent ces barrières et osent franchir le pas. La finance est un domaine vaste et diversifié, où la compétence prime sur le genre.


5) Quels conseils donnerait tu à un (e) jeune étudiant (e) qui veut intégrer le monde de la finance ?


Je lui dirai avant tout de ne pas se laisser intimider par l’image parfois impressionnante de la finance. La finance est un domaine vaste où il y a la place pour tout le monde. La clé pour réussir dans ce domaine c’est la formation : les compétences techniques sont indispensables et non négligeables.

A côté de cela, il est essentiel de développer des compétences sociales telles que la communication, la rigueur mais aussi le relationnel, surtout dans le domaine du private equity où nous sommes souvent en contact avec les promoteurs.




 
 
 

Comments


  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

©2020 by FINANCIALIVOIRE. Proudly created with Wix.com

bottom of page